Notre démarche et nos moyens
Cet accompagnement personnalisé constitue un suivi « sur mesure » adapté à chaque situation particulière. Cela suppose une identification préalable de vos objectifs, de vos attentes ainsi que des conditions de la réussite du projet :
- Évaluation du projet et de sa faisabilité
- Identification des points de blocage, des freins et des leviers
- Définition du plan d’actions et des moyens appropriés
Cette démarche repose en outre sur la volonté du bénéficiaire de s’y engager librement et pleinement. Une relation de confiance et un réel partenariat doivent s’établir entre le bénéficiaire et son consultant.
La méthode employée repose sur la reformulation, l’analyse et la synthèse d’informations, la formation, les simulations, les jeux de rôle, la visualisation… Par exemple, il peut s’agir d’une préparation aux entretiens au cours desquels vous devrez présenter son projet à un employeur actuel ou potentiel (DRH ou hiérarchie), ou à un prescripteur de formation…
Elle alterne les entretiens de visu et téléphoniques, les échanges électroniques et le travail personnel à fournir (exercices à réaliser et démarches à mener) destinés aux :
- Points réguliers d’avancement
- Éventuels ajustements de la cible et des moyens définis (planning, formation…)
- Dynamisation de la démarche
Modalités
Pour ce dispositif, nous nous engageons à ce que le bénéficiaire, dès lors qu’il s’implique dans la démarche, se montre assidu auprès du consultant chargé de son suivi, bénéficie des moyens suivants.
Prérequis
- Public Concerné : tous
- Prérequis : aucun niveau académique ni diplôme n’est exigé. Un entretien préalable avec le bénéficiaire devra être mis en œuvre. Cet entretien permet d’établir un lien de confiance, les motivations personnelles du bénéficiaire, son contexte spécifique, et de lui présenter les modalités et l’éthique de la démarche et de recueillir ses attentes et besoins spécifiques afin d’adapter la démarche.
- Délai d’accès : La durée estimée entre la demande du bénéficiaire et l’entretien préalable est de 72 heures, porté à 21 jours si un financement public / CPF est mis en place. La durée estimée entre la demande du bénéficiaire et le début du bilan de compétences est de 72 heures.
- Durée et lieu : Cette démarche, d’une durée de 24 heures, se déroule en 5 rencontres dans les locaux du Cabinet Objectifs RH, étalées sur 8 semaines au minimum et complétées par un travail préparatoire personnel.
Si la situation personnelle et / ou sanitaire l’exige, le travail sera réalisé à distance par des sessions visio.
- Le planning prévisionnel sera défini précisément avec le bénéficiaire, selon ses attentes, contexte, disponibilités et besoins spécifiques.
L’encadrement et les méthodes
- Compétences du formateur : Une consultante en ressources humaines, dotée d’un D.E.S.S. Droit social et Gestion des Entreprises, complété de formation continue (communication, coaching, management, relations interpersonnelles), 25 ans d’expérience spécialisée en Droit Social et gestion des compétences, en entreprise et cabinet de conseil RH.
- Le formateur peut être contacté en semaine par téléphone au 01 41 36 01 70 ou par mail à duchaxel@objectifs-rh.com.
Moyens pédagogiques et techniques
- Méthodes mobilisées
- Entretiens de face à face
- Préparation personnelle guidée sur un livret remis au début de la démarche. Ce travail, d’une durée au moins équivalente à la durée de la séance préparée, sera réalisé sur un support remis avant la première séance, et sera en outre explicité avant chaque séance de travail.
- Inventaire de personnalité, compétences et motivations
- Recueil de feedbacks et témoignages
- Exercices pratiques personnalisés favorisant l’expérimentation et la projection.
- Les moyens matériels : des locaux accessibles et adaptés aux publics en situation de handicap, composés d’un accueil, de deux bureaux individuels au moins et d’une salle de réunion, tout le matériel bureautique utile, documentation spécifique aux secteurs d’activités, métiers, compétences, formations et RH, la presse nationale spécialisée et généraliste et presse locale. Un livret personnel de travail contenant des récapitulatifs, supports d’analyse et synthèse.
- Les moyens humains : une consultante assurera personnellement le suivi du bénéficiaire, en face à face, visio et par téléphone ou mail. Une assistance administrative est à disposition, tout au long de la démarche.
-
Modalités de suivi et d’évaluation
Le suivi et l’évaluation sont assurés par des auto-évaluations régulières de ce qui a été réalisé, acquis et approprié, des mises en situation, des entretiens avec des partenaires sélectionnés ensemble.
Cela permet l’élaboration au long cours de la démarche d’un support documenté reprenant l’itinéraire, les acquis de compétences, les ancrages de motivations, conditions spécifiques et autres éléments caractéristiques du profil, son ou ses projets, les conditions de faisabilité, le plan d’action).
Enfin, un entretien de suivi à 6 mois est programmé dès la fin du rdv de conclusion. une attestation de présence valide le temps passé en formation.
L’employeur et le prestataire s’engagent à ne pas communiquer à des tiers les informations qui auront été portées à leur connaissance, sauf accord contraire du bénéficiaire.