Une évaluation, un bilan permettent de préparer l’évolution, la construction des parcours professionnels, en dressant un inventaire approfondi du profil, en menant une analyse et une synthèse des ressources professionnelles actuelles et potentielles de chaque bénéficiaire, puis en définissant et en hiérarchisant des projets réalistes et satisfaisants.
Ils permettent de :
Le bénéficiaire se réapproprie son parcours, se définit un objectif, retrouve sa motivation et son implication.
L’employeur obtient de la visibilité pour débattre, ajuster, transiger et enfin mener ses actions de GPEC, de recrutement, de formation, de relations sociales individuelles, il accompagne son salarié dans son projet professionnel.
Les bilans de compétences sont imputables sur le plan de formation ou peuvent être pris en charge dans le cadre du CPF.
Ces bilans sont soumis à la législation qui les définit comme une démarche volontaire du salarié, dans le respect d’une stricte confidentialité. En effet, nous garantissons le respect du principe légal, contractuel et déontologique de confidentialité des informations recueillies dans le cadre du Bilan de Compétences, tant à l’égard de tiers qu’à l’égard de l’employeur, fut-il le financeur de la démarche, sauf accord contraire du bénéficiaire.
En effet, si le bénéficiaire le souhaite et / ou l’accepte, et à cette seule condition, une restitution des résultats à l’employeur ou à l’un de ses collaborateurs désigné pourra être mise en œuvre dans les limites, les conditions de contenu et de forme que le bénéficiaire aura choisies (transmission orale ou écrite, nature et étendue des informations transmises, interlocuteurs destinataires et / ou présents, organisation…).
L’ensemble de la démarche se déroule, en moyenne, en 5 à 7 séances, réparties sur un mois et demi à deux mois. Toutefois, la durée du bilan de compétences peut varier sensiblement d’une situation à l’autre, puisque différents contextes peuvent générer des objectifs et des déroulements différents. Ainsi, il peut arriver que le planning prévisionnel soit ajusté ponctuellement, dès lors que cela peut être bénéfique à l’aboutissement de la démarche.