Spécialistes
en Gestion des Compétences

Nos Objectifs sont de vous permettre d’atteindre les vôtres !
La bonne personne, au bon endroit, au bon moment et durablement ?

Pour vous accompagner dans l’élaboration et la réalisation de vos projets, nous vus proposons nos domaines d’expertise.

Corps

Une évaluation, un bilan permettent de préparer l’évolution, la construction des parcours professionnels, en dressant un inventaire approfondi du profil, en menant une analyse et une synthèse des ressources professionnelles actuelles et potentielles de chaque bénéficiaire, puis en définissant et en hiérarchisant des projets réalistes et satisfaisants.

Ils permettent de :

  • mesurer la faisabilité d’un projet de mobilité repéré par l’entreprise et / ou un salarié,
  • d’identifier l’adéquation entre le potentiel du salarié et le / les postes envisagé (s) au sein de l’entreprise,
  • de définir une orientation professionnelle,
  • de hiérarchiser des projets réalistes (métiers, structures, secteurs d’activités, contraintes personnelles...)
  • et définir un plan d’actions précis destiné à accompagner sa mise en œuvre.

Le bénéficiaire se réapproprie son parcours, se définit un objectif, retrouve sa motivation et son implication.

L’employeur obtient de la visibilité pour débattre, ajuster, transiger et enfin mener ses actions de GPEC, de recrutement, de formation, de relations sociales individuelles, il accompagne son salarié dans son projet professionnel.

Les bilans de compétences sont imputables sur le plan de formation ou peuvent être pris en charge dans le cadre du D.I.F.

Notre Démarche et nos Moyens

Confidentialité et Déontologie

Ces bilans sont soumis à la législation qui les définit comme une démarche volontaire du salarié, dans le respect d’une stricte confidentialité. En effet, nous garantissons le respect du principe légal, contractuel et déontologique de confidentialité des informations recueillies dans le cadre du Bilan de Compétences, tant à l’égard de tiers qu’à l’égard de l’employeur, fut-il le financeur de la démarche, sauf accord contraire du bénéficiaire.

En effet, si le bénéficiaire le souhaite et / ou l’accepte, et à cette seule condition, une restitution des résultats à l’employeur ou à l’un de ses collaborateurs désigné pourra être mise en œuvre dans les limites, les conditions de contenu et de forme que le bénéficiaire aura choisies (transmission orale ou écrite, nature et étendue des informations transmises, interlocuteurs destinataires et / ou présents, organisation…).

Déroulement

L’ensemble de la démarche se déroule, en moyenne, en 5 à 7 séances, réparties sur un mois et demi à deux mois. Toutefois, la durée du bilan de compétences peut varier sensiblement d’une situation à l’autre, puisque différents contextes peuvent générer des objectifs et des déroulements différents. Ainsi, il peut arriver que le planning prévisionnel soit ajusté ponctuellement, dès lors que cela peut être bénéfique à l’aboutissement de la démarche.